Skip to main content

Portail Marionnettes / Organisation

Compagnie Garin-Trousseboeuf (1987 - 2017)

Pays d'activité : France

Fondateur(s) :
Patrick Conan

La Compagnie Garin-Trousseboeuf, empruntant son nom à un trouvère breton du XIe siècle, a été fondée en 1987 par Patrick Conan, comédien et marionnettiste. La compagnie était implantée à Savenay près de Nantes et disposait de son propre lieu de création et de formation. Elle regroupait une dizaine de personnes, permanents et intermittents. Elle s’adressait à tous les publics, adultes ou enfants.

La compagnie a pratiqué le théâtre de papier à partir de 1994. Cette technique mêle, pour Patrick Conan, l’art du marionnettiste qui manipule des figurines planes de quelques centimètres, celui de l’acteur qui, en parallèle, incarne les personnages et celui du conteur qui déroule l’histoire. La compagnie a créé plusieurs spectacles selon cette technique : Sarah et les souris (1995), Les Misérables (1997), Le bal des brigadiers (1999), La petite fille et le corbeau (2000). Pendant plus de 10 ans, la compagnie a contribué à faire connaître cette forme artistique en milieu scolaire et universitaire, dans les centres culturels, dans les médiathèques, en proposant des temps de formation et de découverte pour des enfants, des adultes (amateurs, professionnels), des pédagogues (IUFM)…

A partir des années 1990, la compagnie a accordé de plus en plus de place à la marionnette, notamment avec les spectacles Moby Dick et Les Misérables. A partir de 2002, la compagnie a créé un nouveau type de marionnette dont elle a continué d’explorer les possibilités jusqu’à sa dissolution : la marionnette-sac. Née de la fusion d’un gant de toilette, d’un petit pain et d’une plume d’oiseau qui passait par là, la première de son espèce s’appelle Josette. Elle fut l’héroïne d’une trilogie, commencée en 2002 au Festival d’Avignon avec La nuit des temps au bord d’une forêt profonde…. Depuis, la compagnie Garin-Trousseboeuf a choisi de concentrer ses recherches sur cette forme, que Patrick Conan définit comme un instrument dont il essaie de tirer, à la manière d’un musicien, quelques mélodies. Au fil des spectacles, la forme a évolué, elle est devenue plus sophistiquée mais a gardé son principe d’origine qui a séduit d’autres créateurs en France et au-delà des frontières (Mexique, Canada). Dans ses spectacles, la compagnie abordait principalement les sujets intimes (le corps vieillissant, l’enfance maltraitée…) dans une théâtralité minimaliste à la recherche de l’émotion, toujours avec humour et dérision, pour tous les publics. Comme pour le théâtre de papier, la compagnie a essayé de faire connaître cette technique d’expression à travers des temps de formation et de découverte pour débutants et professionnels, pour enfants et adultes.

La participation d’auteurs (Daniel Lemahieu, Valérie Deronzier, Fabienne Rouby, Arthur Lefebvre, Laurent Contamin), de plasticiens (Francis Debeyre et Patrick Smith) et d’autres compagnies (Théâtre de l’Éphémère du Mans, Bouffou Théâtre d’Hennebont, Théâtre des Petites Âmes de Montréal) était régulièrement sollicitée.

Vingt-deux créations de la compagnie ont été invitées dans des festivals et programmées en France (Festival “in” et “off” d’Avignon, Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, Biennale internationale des arts de la marionnette – Théâtre Le Mouffetard à Paris) et à l’étranger (Allemagne, Israël, Serbie, Canada, Maroc, Monténégro, Espagne, Belgique, Lituanie, Chine, Japon, etc.).

La compagnie a été associée pendant quatre ans à la Scène nationale de La Roche sur Yon, soutenue par Le Grand T (ex Maison de la culture de Loire-Atlantique) et subventionnée par la DRAC et le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Conseil Général de Loire-Atlantique et la ville de Savenay où elles disposait de son propre lieu de répétition.
La compagnie a choisi de mettre fin à ses activités en 2017, trente après sa création.

Théâtrographie :

Créations de la compagnie, mises en scène par Patrick Conan :
1987 : Grain d’sel d’après Kernok le pirate d’Eugène Sue
1988 : Le théâtromaton ; Ra peti peta
1989 : Petit Poucet en Arménie
1990 : Rendez-vous sur la dune
1991 : Le Cirque Confetti
1992 : Moby Dick
1993 : Merlin l’enchanté
1994 : Sarah et les souris
1997 : Les Misérables de Hugo
1998 : Le Songe de Cronos (co-réalisation avec Théâtre de l’Éphémère du Mans)
1999 : Le Bal des Brigadiers
2000 : La Petite Fille et le Corbeau de Daniel Lemahieu
2002 : La Nuit des temps au bord d’une forêt profonde… de Valérie Deronzier
2004 : Diable ! de Fabienne Rouby
2005 : Alice à l’envers
2006 : … à la bougie.
2007 : Mergorette de Fabienne Rouby
2009 : Le Castelet de Josette : “Hamlet en sac”
2010 : Le Castelet de Josette : “Scapin en sac”
2011 : Pomme (co-réalisation avec le Théâtre des Petites Âmes de Montréal (Québec))
2012 : Les Misérables (version théâtre de papier / forme courte)
2013 : Josette Forever !
2014 : La Main et le Sac