Formation
LABORATOIRE EN THÉÂTRE D’OBJET

LABORATOIRE EN THÉÂTRE D’OBJET
Lieu : Maison internationale des arts de la marionnette
30, avenue Saint-Just, Montréal, Québec H2V 1X8
28 février - 2 mars 2026
Horaire : 9 h à 17 h
Nombre de participants : 12Niveau et prérequis : Intermédiaire, Avancé
Coût : 210 $
Langue(s) : Français
en savoir plus / inscription
À propos
Ce laboratoire propose une immersion dans le théâtre d’objet, un langage scénique unique. Sous la direction d’Agnès Limbos et de Charlot Lemoine, deux figures majeures de cette discipline, les participants exploreront les relations entre objets et acteurs à travers des exercices pratiques, des jeux sensoriels, et un travail d’écriture sur le plateau.
En mettant l’accent sur l’expérimentation, cette formation vise à développer une autonomie dans l’utilisation des techniques fondamentales du théâtre d’objet tout en questionnant la présence scénique. Le laboratoire encourage également la découverte ou redécouverte d’un langage scénique personnel et spontané.
Objectifs spécifiques
Dans le cadre de la formation, les apprenantes et apprenants feront l’acquisition de compétences en théâtre d’objet de diverses manières :
- essais saugrenus, jeux de hasard;
- jeux d’approche par le toucher, la voix, le souffle…
- expérimentation du jeu de l’acteur et sa relation à l’objet;
- expériences personnelles et réflexions collectives.
Le laboratoire privilégie une approche expérimentale et collaborative, mettant l’accent sur la réflexion collective et la création artistique plutôt que sur la présentation publique. Il offre ainsi un espace d’apprentissage et d’exploration pour approfondir les dynamiques entre objets et acteurs sur scène.
FORMATEUR
Charlot Lemoigne
Reçu au concours des Beaux-Arts d’Angers en 1973, Charlot Lemoine devient cofondateur du Théâtre Manarf cinq ans plus tard. En 1981, il fonde avec Tania Castaing une compagnie dont le premier spectacle se déroule sur un vieux vélo de livraison anglais. Cette pièce met en jeu objets et marionnettes miniatures, devient une référence et donne son nom à la compagnie : le Vélo Théâtre. Les Vélos mènent de front créations, tournées nationales et internationales. Précurseur du théâtre d’objet, leur univers poétique est reconnu dans de nombreux théâtres et festivals en France et à l’étranger.
Depuis ses débuts dans les années soixante-dix, Charlot Lemoine a contribué à la création de nombreuses pièces, souvent en collaboration avec Tania Castaing, que ce soit pour le Vélo Théâtre ou en collaboration avec d’autres compagnies de France et d’ailleurs dans le monde.
Parallèlement à son activité de créateur et de comédien, Charlot Lemoine est le codirecteur artistique avec Tania Castaing du lieu Vélo Théâtre, scène conventionnée Théâtre d’objet à Apt dans le Vaucluse. Pendant que le lieu Vélo vit et vibre d’aventures quotidiennes à Apt, le Vélo Théâtre poursuit tournées et créations sur tous les continents, offrant son imaginaire silencieux et son plaisir du jeu à un public cosmopolite. En 2002, Vélo Théâtre a coproduit la pièce Dégage petit ! avec la compagnie Gare Centrale.
FORMATRICE
Agnès Limbos
Depuis la fondation de sa compagnie Gare Centrale en 1984, Agnès Limbos a parcouru le monde avec une vingtaine de créations, solos ou duos, courts ou longs, qui cumulent plus de 3500 représentations. Sa drôlerie irrésistible, son rapport minimaliste avec l’objet, sa vision rassembleuse, la profondeur dramaturgique de ses oeuvres et la sensibilité humaniste de cette artiste belge font d’elle une incontournable du théâtre d’objet. Également pédagogue, elle a animé des masterclasses et des stages notamment au Teatro Sobrevento de Sao Paulo, Brésil, à Damu The Academy of Performing Arts de Prague, au Fremantle en Australie, au centre Odradek en France, dans le programme Cifas, en Belgique.
Née en 1952 en Belgique, Agnès Limbos est passionnée de théâtre dès l’enfance, découvrant des jouets miniatures dans les boîtes à savon et portée sur la contemplation des arbres et du ciel, elle fait ses premières expériences en montant de petits spectacles de marionnettes poétiques dans les bistrots et lors de fêtes populaires.
Les oeuvres d’Agnès Limbos ont voyagé en Europe, en Asie, en Amérique du Sud, aux États-Unis et au Canada. Lors de ses nombreuses tournées, la compagnie Gare Centrale garde un contact vivant avec le public, s’inspire des rencontres culturelles, humaines et artistiques et jette un regard aigu et poétique sur une réalité sociale et politique en s’engageant artistiquement. Parmi les créations singulières d’Agnès Limbos, souvent coproduites avec des compagnies ou institutions réputées, mentionnons Il n’y a rien dans ma vie qui montre que je suis moche intérieurement (2021), Baby Macbeth (2017), Vous tombez bien Petrouchka (1984) et Dégage petit ! (2002) en coproduction avec le Vélo Théâtre.
PARTICIPANTS
Les participant·e·s venant de l’extérieur du lieu de la formation (à plus de 50 km) ont droit à un remboursement partiel de leurs frais de déplacement et d’hébergement. Le montant exact sera déterminé une fois que nous saurons combien de participant·e·s feront une demande de remboursement.
Modalités et informations supplémentaires
Pour être admissibles aux formations de l’AQM, selon les critères du programme Intervention-Compétences, les personnes qui s’inscrivent aux formations de l’AQM doivent occuper un emploi dans le secteur culturel au Québec au moment de la formation. Les statuts admissibles incluent :
- Salarié(e) à temps plein
- Salarié(e) à temps partiel
- Travailleur(-euse) autonome
Les personnes ayant les statuts suivants sont également admissibles si elles travaillent habituellement à titre de salarié(e) à temps plein, à temps partiel, ou comme travailleur(-euse) autonome dans le secteur culturel :
- Travailleur(-euse) étranger(ère) avec un permis de travail temporaire;
- Prestataire de l’assurance-emploi;
- Prestataire de l’aide sociale ou étudiant(e) aux cycles supérieurs.
Les candidat·e·s doivent d’abord remplir un formulaire d’inscription. À la réception, l’AQM confirmera l’admissibilité des participant·e·s et vous enverra les modalités de paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription ainsi que les critères d’admissibilité sont disponibles en ligne.
Informations complémentaires : Yana KM, 514-270-2717 poste 3, formations@aqm.ca
Merci à nos partenaires!
.
Voir le calendrier complet