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Formation

Sous la surface – Dans l’histoire

Sous la surface – Dans l’histoire

Sous la surface – Dans l’histoire

Lieu : Théâtre Prospero
1371, rue Ontario Est, Montréal, Québec H2L 1S2

10-15 March 2026

L’atelier aura lieu du 10 au 15 mars 2026, de 10 h à 18 h

Nombre de participants : 12
Niveau et prérequis : Niveau intermédiaire à avancé
Coût : 375 $
Langue(s) : Français
en savoir plus / inscription

À propos

La formation « Sous la surface – Dans l’histoire » propose une immersion créative où la relation entre l’interprète et l’objet devient le moteur central du processus artistique. Au cours de cette expérience intensive, les participant·e·s exploreront la puissance dramaturgique qui naît du dialogue entre le corps, la matière et la mémoire. À travers des exercices individuels et collectifs, ils développeront une sensibilité accrue au poids, au sens et à la charge émotionnelle, sociale ou historique des objets, découvrant ainsi comment l’inanimé peut prendre vie et révéler une multitude de couches narratives.La formation encourage chaque artiste à puiser dans ses propres thèmes, histoires ou matériaux pour créer une courte forme solo. Ce travail personnel sera accompagné d’un cadre pédagogique bienveillant où le jeu, l’expérimentation, la prise de risque et le plaisir auront une place essentielle. Une attention particulière sera portée à la voix — parlée et chantée — intégrée à la manipulation comme outil d’expression et de transformation.Cette formation vise à ouvrir un espace de recherche libre, libéré des pressions du résultat, où se perdre, chercher et oser deviennent des gestes créateurs. Elle offre à chacun·e l’occasion d’élargir son langage scénique, d’affiner sa présence et de laisser émerger une voix artistique singulière.

 

Objectifs spécifiques

  • Explorer la relation entre l’interprète et l’objet/la marionnette comme moteur dramaturgique.
  • Développer des outils de création issus de la méthode artistique de Yael Rasooly.
  • Créer une courte forme solo à partir de matériaux personnels, sensibles ou symboliques.
  • Expérimenter différents modes de manipulation et d’incarnation de l’inanimé.
  • Intégrer la voix — parlée et chantée — dans le travail de jeu et de manipulation.
  • Encourager le lâcher-prise, l’audace et la prise de risque dans un cadre sécurisant.
  • Nourrir une pratique intuitive, rapide, ludique et profondément personnelle.
  • Favoriser l’émergence d’un langage scénique individuel.

 


FORMATRICE

Yael Rasooly

Yael Rasooly est metteuse en scène de théâtre visuel, chanteuse, actrice et marionnettiste, reconnue pour son approche multidisciplinaire où chaque élément scénique — objets, musique, voix, scénographie, lumière — participe au récit avec une égale importance. Née à Jérusalem en 1983, elle se forme au piano classique et au chant avant d’étudier le théâtre au Central Saint Martins à Londres. Très vite, elle développe une signature artistique qui place le corps et l’objet au centre de la dramaturgie, révélant ce qui se dit en silence, ce qui se cache dans les matières, les gestes et les images. Ses créations — dont Paper Cut, The House by the Lake, Bon Voyage ou Un silence parfait — ont été présentées dans plus de trente pays et ont remporté de nombreux prix internationaux. Son travail est salué par la presse, notamment Télérama, The Guardian et le New York Times, qui reconnaissent la force poétique et politique de son univers. Animée par le désir de transmettre, Yael mène des formations et masterclasses à travers le monde. Sa pédagogie combine mise en scène, théâtre d’objets, manipulation et technique vocale, offrant aux artistes un cadre stimulant qui favorise l’audace, l’autonomie et l’émergence d’un langage personnel.

 


Modalités et informations supplémentaires
Pour être admissibles aux formations de l’AQM, selon les critères du programme Intervention-Compétences, les personnes qui s’inscrivent aux formations de l’AQM doivent occuper un emploi dans le secteur culturel au Québec au moment de la formation. Les statuts admissibles incluent :

  • Salarié(e) à temps plein
  • Salarié(e) à temps partiel
  • Travailleur(-euse) autonome

Les personnes ayant les statuts suivants sont également admissibles si elles travaillent habituellement à titre de salarié(e) à temps plein, à temps partiel, ou comme travailleur(-euse) autonome dans le secteur culturel :

  • Travailleur(-euse) étranger(ère) avec un permis de travail temporaire;
  • Prestataire de l’assurance-emploi;
  • Prestataire de l’aide sociale ou étudiant(e) aux cycles supérieurs.

👉 Pour vous inscrire, vous n’avez qu’à remplir le formulaire d’inscription.

Suite à cela, L’AQM confirmera votre admissibilité et vous fera parvenir toutes les modalités de paiement. Pour mieux planifier votre expérience, vous pouvez aussi consulter en ligne la politique de remboursement, les conditions d’annulation et les critères d’admissibilité.

Informations complémentaires :
Yana KM, 514-270-2717 poste 3, formations@aqm.ca



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