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Chronologies

Chronologie Micheline Legendre (1964-2024)

Pionnière des arts de la marionnette au Québec, Micheline Legendre (1923-2010) a créé 80 spectacles, donné plus de 16 000 représentations, conçu et fabriqué près de 1170 marionnettes, pour la scène et la télévision. Elle a formé des dizaines de marionnettistes, organisé le premier festival international de marionnettes à Montréal, en plus de s’impliquer dans des organismes tels l’UNIMA. Son engagement a tracé la voie vers une reconnaissance et une professionnalisation des arts de la marionnette.

DEUXIÈME PARTIE (1964-2024)

1964

Tintin au Parc Lafontaine

Tintin au parc-lafontaine. Photo Journal, aout 1964

La Ville de Montréal construit un théâtre d’été pour Les Marionnettes de Montréal, au Parc Lafontaine, où Micheline Legendre présente des spectacles pendant sept ans, tous les étés. Elle obtient les droits exclusifs d’adaptation des Aventures de Tintin de Hergé. En 1964, elle monte Le Temple du soleil, puis Tintin au Tibet l’année suivante, et Le Trésor de Rackham le Rouge en 1966.

Chaque spectacle comprend de 30 à 50 marionnettes et nécessite huit manipulateurs, qui jouent trois ou quatre représentations par jour, tous les jours de la semaine ! Certaines marionnettes figurant les moines de Tintin au Tibet sont recyclées, après quelques modifications de costumes ou de coiffure, dans Comment Wang Fô fut sauvé (1983).

1965

Festival international de Bucarest

Festival international marionnette Bucarest, Roumanie

Micheline Legendre participe au Festival international de la Marionnette à Bucarest, en Roumanie. Elle y retourne deux ans plus tard pour étudier l’organisation d’un théâtre permanent de marionnettes.

1967

Tintin au Salon de l’agriculture

Publicité pour La Santé par le lait. Collection Christian Proulx

Habile recyclage des marionnettes de Tintin et Milou pour un spectacle d’utilité publique : La Santé par le lait est présenté 170 fois au Salon de l’agriculture de Laval. On doute cependant que Micheline Legendre ait réussi à convertir le capitaine Haddock ! Animé par André Laliberté, celui-ci aime à dire que c’est Haddock qui lui a donné le goût du whisky.

1967

Expo 67 : premier Festival international de marionnettes au Canada

Le Serviteur (marionnette avec contrôle), du spectacle Le Rossignol et l'Empereur de Chine, marionnette de Micheline Legendre.

Le Serviteur (marionnette avec contrôle), du spectacle Le Rossignol et l'Empereur de Chine, marionnette de Micheline Legendre. Photo Michael Abril, AQM, 2021

Du 9 au 16 juillet se tient le premier Festival international de marionnettes au Canada, dont Micheline Legendre est l’organisatrice. La France y est représentée par Jacques Chesnais et ses Comédiens de bois, l’Allemagne par Felix Mirbt et Maleen Burke, récemment arrivés au Québec, la Tchécoslovaquie par le Théâtre de Spejbl et Hurvinek, les États-Unis par le Puppet art of Woodstock et Rufus Rose Marionette.

Le Festival eut un tel succès qu’il fallut installer des écrans extérieurs pour diffuser ce qui se passait à l’intérieur. Micheline Legendre et les Marionnettes de Montréal présentent deux spectacles : Le Rossignol et l’Empereur de Chine et Il était une fois… Dans Il était une fois, créé aux Jeunesses musicales d’Orford, on voit pour la première fois un personnage est interprété par un comédien masqué. Il donne la réplique aux 28 marionnettes, animées par cinq manipulateurs, dont Micheline Legendre et André Laliberté.

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1967

Trois cadeaux pour Noël

La Boutique du Père Noël (1967), Au pays du Père Noël (1968) et Le Voyage du Père Noël (1969) sont trois pantomimes écrites par Micheline Legendre et présentées pendant le temps des fêtes au magasin Ogilvy’s de Montréal et en tournée.

1969

Les marionnettes entrent à l'université

Invitée par le département de l’Éducation permanente, puis par celui des Sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, Micheline Legendre enseigne aux étudiants en pré-scolaire et en orthopédagogie.

1970

Les tournées nationales et internationales

Transcription de la conférence donnée à Buenos Aires en 1972 par Micheline Legendre

Transcription de la conférence donnée à Buenos Aires en 1972 par Micheline Legendre

1970 : Festival international de Zagreb, en Yougoslavie
Grosse tournée de 35 villes au Québec

1971 : Festival de Stratford, en Ontario.
Une série de représentations au Pavillon des Brasseries de Terre des hommes, à Montréal

1972 : Micheline Legendre participe à une exposition de marionnettes à Buenos Aires, en Argentine, pour souligner le 25e anniversaire de l’UNICEF.
Les Marionnettes de Montréal représentent le Québec au Festival Théâtre-Canada de Saskatoon, dans la province du Saskatchewan, au Canada

1974 : Séjour de trois mois en Éthiopie pour préparer le spectacle Makeda

1971

De grandes marionnettes manipulées à vue

Le brave petit tailleur, d’après les frères Grimm, sur une musique de Jean-Marie Cloutier (1971), présentait pour la première fois dans l’histoire de la compagnie des grandes marionnettes (1m 20) manipulée à vue par des marionnettistes habillés de noir. Une poignée fixée sur la nuque de la marionnette permettait de la maintenir debout, assise ou couchée. Deux comédiens masqués complètent l’équipe de manipulateurs, où l’on retrouve Micheline Legendre et André Laliberté, entre autres. Autre particularité de ce spectacle, il a été présenté en français et en esperanto, à Montréal, à Sherbrooke et à Zagreb, en Yougoslavie.

1972

Le Petit Prince des bibliothèques

Micheline Legendre et la Rose du Petit Prince.

Micheline Legendre et la Rose du Petit Prince. Fonds AQM.

Adaptation par Micheline Legendre du célèbre conte d’Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince a fait la tournée des bibliothèques de Montréal pendant trois ans. Le spectacle présentait douze marionnettes à tiges.

1973

Une impressionnante théâtrographie

Photo du spectacle Verdure marionnettes de Micheline Legendre

Photo du spectacle Verdure, marionnettes de Micheline Legendre. Fonds AQM.

Micheline Legendre a été une créatrice prolifique. Tout au long de sa carrière, elle a créé au moins un spectacle, parfois deux ou trois, par année. Elle concevait et fabriquait elle-même les marionnettes, tout en assumant la mise en scène et la manipulation, parfois la conception de la bande sonore, ainsi que la formation des marionnettistes à la technique des longs fils. À cela s’ajoutaient ses activités de promotion des arts de la marionnette, ses déplacements à l’étranger et ses collaborations avec la télévision.

Entre 1973 et 1980, elle a créé huit spectacles : Goliath, d’après Disney (1973) réunissait des marionnettes à tige et à gaine. Le voyage d’Ulysse, d’après Homère (1975), un théâtre d’ombres chinoises créé pour la télévision, et joué devant public ensuite, comprenait 78 marionnettes en carton découpé. Verdure, d’après un conte d’Henri Gougaud (1975), un spectacle mettant en scène 70 marionnettes à longues tiges. La Princesse Clo-Clo (1976) Les enfants de l’arc-en-ciel (1977) Le rêve de Tchou et Tang (1978), marionnettes à fils, spectacle donné au Pavillon de la Chine, à Terre des Hommes, trois par jour, sept jours par semaine pendant huit semaines, soit presque 200 représentations ! Il a été joué également en anglais et en chinois. Le cirque Edmond (1979), une pantomime avec 29 marionnettes à fils créée à Sept-Îles, au Québec. Au pays de la bonne entente (1980).

Entre 1976 et 1979, pour la télévision éducative de l’Ontario, elle participe au tournage d’une série de 52 films.

1977

Directrice de la Délégation de la Conférence canadienne des arts en Chine

Micheline Legendre 1977

Micheline Legendre, 1977

Micheline Legendre dirige la Délégation culturelle de la Conférence Canadienne des arts en République populaire de Chine. Elle dirigera une deuxième Délégation culturelle en Chine en 1978.

1981

Membre du Conseil d'administration de l'Association québécoise des marionnettistes

En 1981, les marionnettistes du Québec se dotent d’une association dont le mandat est de représenter et de promouvoir les arts de la marionnette.

Membres du Conseil d'administration de l'AQM en 1981. De gauche à droite : Pierre Tremblay, Micheline Legendre, André Viens, Michel P. Ranger, Annie Gonthier

Membres du Conseil d'administration de l'AQM en 1981. De gauche à droite : Pierre Tremblay, Micheline Legendre, André Viens, Michel P. Ranger, Annie Gonthier.

L’AQM est fondée par Josée Campanale, marionnettiste pour le Grand Théâtre de Québec puis directrice artistique du Théâtre de Sable, Jacinthe Chabot, du Théâtre Les Amis de Chiffon, Michel P. Ranger, cofondateur du Théâtre de l’Avant-Pays, Pierre Tremblay, marionnettiste au Théâtre de l’OEil, et André Viens, du Théâtre Sans Fil. Micheline Legendre est membre du Conseil d’administration de l’AQM.

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1984

Un conte de Marguerite Yourcenar

Le Serviteur, spectacle Le Rossignol et l'Empereur de Chine et de Comment Wang-Fô fut sauvé, marionnette de Micheline Legendre.

Le Serviteur (face) du spectacle Le Rossignol et l'Empereur de Chine et de Comment Wang-Fô fut sauvé, marionnette de Micheline Legendre. Photo Michael Abril, AQM, 2021

Micheline Legendre travaille à l’adaptation pour la télévision d’un conte de Marguerite Yourcenar, Comment Wang-Fô fut sauvé, inspiré d’un conte chinois du 9e siècle. Micheline écrit le scénario, la mise en scène et réalise les 40 marionnettes. La musique est de Micheline Coulombe-Saint-Marcoux, la narratrice est Françoise Faucher. Outre Micheline Legendre, la manipulation est assurée par Irène Dessureault, Patrick Canton, Benoît Lussier et les fidèles collaborateurs que sont Guy Beauregard et Pierrette Deslierres. Le tournage est réalisé par Radio-Québec.

Pour cette production, certaines marionnettes proviennent d’autres spectacles. Leurs costumes ont été modifiés par Marielle Chevrier et l’atelier de couture de Radio Québec. Elles ont toutes été filées ou refilées avec des fils jaunes, peu visibles à la télévision.

1986

Un livre historique et autobiographique sur la marionnette au Québec et dans le monde

La collection des marionnettes de Micheline Legendre

La collection des marionnettes de Micheline Legendre, photo de la couverture de son livre Marionnettes, art et tradition.

Micheline Legendre publie Marionnettes, art et tradition, aux Éditions Leméac.

« Cet ouvrage situe le développement de l’art de la marionnette au Québec et à travers le monde, en montrant qu’il n’y a pas de génération spontanée dans ce mode d’expression mais plutôt une filiation, une transmission de connaissances et de traditions venue de différentes sources. »
(extrait de la 4e de couverture)

Critique du livre parue dans la revue JEU, Numéro 57, 1990, p. 205–208

1991

Distinctions

Chevalière de l’ordre national du Québec (1991)
Membre d’honneur de l’AQM (1991)
Officier de l’Ordre du Canada (1998)
Membre d’Honneur de l’UNIMA internationale (1998)
Membre de la Société royale du Canada (2001)

1998

L'AQM rend hommage à Micheline Legendre

Le Maure (face) du spectacle Petrouchka, marionnette de Micheline Legendre

Le Maure (face) du spectacle Petrouchka, marionnette de Micheline Legendre. Photo Michael Abril, AQM, 2021

Hommage à Micheline Legendre à la Semaine mondiale de la marionnette à Jonquières, préparé par Jacques Trudeau, avec des extraits du spectacle Pétrouchka.

Manipulateurs : André Laliberté, Claire Voisard, Marthe Adam.
Marionnettes : la Ballerine, le Maure et Petrouchka.

2010

Décès

Micheline Legendre

Micheline Legendre s’éteint paisiblement à son domicile, à Outremont, où elle résidait depuis 2008.
Elle avait 86 ans.

Article Le Devoir, Décès d’une pionnière

Article Radio-Canada, Adieu Michelin Legendre

Communiqué du Conseil québécois du théâtre

2006

Vidéo : Quand Micheline Legendre rencontrait Hergé, en 1965

Vidéos de Planète Tintin
Entretien avec Micheline Legendre au sujet de ses adaptations des Aventures de Tintin.

Réalisées par Christian Proulx.

2010

Exposition Une finestra oberta a las titelles del Quebec, Barcelone, Espagne

Marionnettes de Micheline Legendre à l'exposition Una finestra oberta a las titelles del Quebec, Barcelone

Marionnettes de Micheline Legendre à l'exposition Una finestra oberta a las titelles del Quebec, Barcelone, 2010. Fonds AQM.

Une exposition de marionnettes du Québec est organisée à Barcelone, en Espagne. Plusieurs marionnettes de Micheline Legendre y sont présentées, dont celles de Tintin et Milou.

2016

Marionnettes en vitrine

Lors de sa 11e édition, le festival Casteliers présente une centaine de marionnettes de Micheline Legendre, exposées dans les vitrines des magasins d’Outremont.

2018

Défilé de marionnettes

Défilé de Marionnettes est une suite orchestrale composée par Maxime Goulet et inspirée d’une sélection des marionnettes créées Micheline Legendre. Chaque mouvement évoque une marionnette spécifique créée par l’artiste.

I – Le Maître des Cérémonies : D’un coup de baguette énergétique, il ouvre la marche en grande pompe.
II – Wang-Fô : Un vieux peintre chinois, réputé pour sa sagesse et sa sérénité.
III – Arlequin et Polichinelle : Deux personnages de la commedia dell’arte, frondeurs et moqueurs.
IV – Lolita: Une petite ballerine qui évoque la magie et la beauté du cirque.
V – Le loup : une bête féroce en chasse.
L’Orchestre symphonique de Sherbrooke est dirigé par Stéphane Laforest.
La première a eu lieu le 24 février 2007 à Montréal, par l’Ensemble Euterpe, dirigé par Geneviève Leclair.

2023

Exposition à Montréal et à Tournai

Le festival Casteliers et l’AQM présentent au Théâtre de l’Illusion, à Montréal, une exposition de marionnettes de Micheline Legendre. Cette exposition est montrée ensuite à Tournai, en Belgique.

Voir la chronologie Micheline Legendre - PREMIÈRE PARTIE (1923-1963)

Remerciements
Jean Rey Regazzi et Marthe Adam pour la recherche ; Maude Paradis pour les trouvailles dénichées à la BAnQ ; Christian Proulx, tintinophile convaincu, pour les photos, articles de presse, fichiers audio et vidéo si généreusement mis à disposition ; Michael Abril pour les photos des marionnettes et son souci du détail, Marthe Adam pour l’avoir assisté et démêlé les fils ; Brigitte et Laurence Achard, nièce et petite-nièce de Micheline Legendre ; André Laliberté pour sa culture, ses souvenirs, son amitié ; Tiago Cabreira da Rosa pour la numérisation des documents ; Jean-Robert Bisaillon et Antoine Beaubien pour la technologie et les tableaux Excel ; Julie Belpaire de Gris-gris design pour le design et la mise en page.